Le prévisionnel de votre école


A la question de savoir si vous avez besoin d'un plan prévisionnel pour votre école, ma réponse est définitivement OUI !

 

En phase de création de l'école, le plan prévisionnel est l'outil qui vous permettra de vous projeter et de voir la réalité de vos chiffres en face. 

C'est, à mon sens, un outil qui doit même être utilisé en parallèle de votre réflexion sur la fixation de vos prix de scolarité. En effet, analyser vos coûts prévisionnels vous permettra de déterminer le prix de scolarité plancher en dessous duquel votre activité n'est plus rentable.

 

En phase de gestion de l'école, le plan prévisionnel permet de garder le contrôle de votre activité, de prendre des décisions et d'envisager des nouveaux projets !

 

Vous l'aurez compris, le plan prévisionnel est un outil indispensable pour anticiper et développer l'activité de votre école.

 

Mais en quoi consiste un plan prévisionnel exactement ?

Le plan prévisionnel est l'aspect financier du business plan (document qui détaille votre projet dans son ensemble et pas uniquement les données chiffrées). 

C'est un document financier qui montre tous les flux prévisionnels (recettes et charges) de l'activité sur les trois prochaines années (compte de résultat prévisionnel court terme), puis sur les cinq prochaines années (compte de résultat prévisionnel long terme). Il s'accompagne d'un prévisionnel de trésorerie pour s'assurer, mois par mois, que l'école a assez de cash pour faire face à ses dépenses.

 

Construire un plan prévisionnel est un exercice qui demande un peu de temps et d'investissement au départ. Mais c'est un outil qui vous fera véritablement gagner en temps et en sérénité. A chaque fois que vous devrez prendre une décision quant à une dépense ou un investissement, il vous suffira de consulter ce document.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.