La rentrée 2021 des écoles hors contrat


Le 30 août 2021 avait lieu la conférence de presse de l'association Créer son Ecole. L'occasion pour Anne Coffinier de présenter "les nouveaux visages de la liberté scolaire". 

Pour visionner la conférence de presse dans son intégralité c'est ici.

Depuis une dizaine d'années, la progression des ouvertures d'écoles hors contrat est exponentielle. A la rentrée 2012, on dénombrait 31 ouvertures d'écoles hors contrat. A la rentrée 2021, c'est 104 établissements scolaires hors contrat qui ont ouvert leurs portes, portant à plus de 1700 le nombre total d'établissements scolaires hors contrat.

La vitalité des ouvertures n'a pas été remise en cause en 2021 malgré les perturbations du contexte sanitaire COVID 19, et malgré le durcissement des conditions d'ouverture occasionné par la loi Gatel de 2018. L'association Créer son Ecole note néanmoins un certain nombre de reports d'ouverture à la rentrée 2022.

Si tant d’écoles privées hors contrat se créent malgré les difficultés administratives et financières, c’est parce qu’elles enrichissent utilement le paysage éducatif français : elles proposent une offre éducative diversifiée en réponse à la variété des aspirations, aptitudes et besoins pédagogiques propres à chaque enfant. Ce pluralisme scolaire correspond à une demande forte de notre société, soucieuse de prendre en compte les différences et de poser des choix libres.

Aujourd’hui, le secteur des écoles privées hors contrat se positionne donc comme une véritable alternative au système scolaire classique. Et il y a fort à parier que la fin de l'instruction en famille (interdite sauf motifs dérogatoires) ainsi que l'obligation d'instruction des enfants dès 3 ans depuis 2019 alimentent encore l'an prochain l'essor des créations d'écoles hors contrat.

 

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.