Comment fixer vos prix de scolarité ?

comptabilité

Du fait de leur immatérialité, les prestations de service peuvent poser des problèmes quant à la fixation de leur prix. En effet, les services sont caractérisés par deux éléments importants :

  •  leur difficulté d’évaluation et de mesure ;

  • la simultanéité des processus de production et de consommation.

Les prestations éducatives fournies par les écoles privées hors contrat n’échappent pas à ces difficultés de fixation de prix.

Puisqu’un prix de scolarité adapté est le garant de l’équilibre budgétaire des établissements hors contrat, la fixation de celui-ci est cruciale. D'autant plus cruciale, qu'une fois les tarifs fixés, il sera commercialement difficile pour la direction de l’école d’annoncer des augmentations tarifaires à chaque rentrée scolaire. Il est donc très important de ne pas se tromper dans le niveau de tarification initial.

Alors concrètement, comment fixer les prix de scolarité dans votre école ?

Fixer les prix de scolarité est une étape d’analyse, à la fois interne (prise en compte des coûts dans la détermination du prix) et externe (analyse des tarifs pratiqués dans d’autres écoles et de la valeur perçue par les bénéficiaires).

Etape 1 : PREVISIONNEL : Prendre en compte les coûts 

Déterminer les coûts prévisionnels de l'école (toutes les charges que doit supporter l'école) permettra d’obtenir un prix plancher, en deçà duquel l’école vend ses prestations à perte.

Etape 2 : BENCHMARKING : Analyser les prix pratiqués par les écoles similaires

Il est important de savoir comment se positionnent les prix de l’école par rapport à ceux des écoles similaires.

L’idéal est d’avoir des éléments de comparaison avec des écoles de taille équivalente et dans la même région.

Les prix pratiqués par les écoles similaires doivent toujours être analysés au regard du prix plancher déterminé par la méthode des coûts.

Si les prix pratiqués par les autres écoles sont inférieurs au prix plancher, deux questions doivent être posées :

  • Comment des écoles similaires arrivent à être rentables ? Maîtrisent-elles mieux leurs coûts ?

  • Quelles sont les spécificités de l’école qui font que le prix plancher est plus élevé que dans des écoles similaires ?

Etape 3 : ETUDE DE MARCHE : Analyser la valeur perçue par les bénéficiaires du service

Les familles seront prêtes à payer un tarif plus élevé si et seulement si elles y associent une valeur supplémentaire. L’effort économique pour les familles peut se justifier si ces dernières estiment qu’elles en tirent un bénéfice supplémentaire.

 

La fixation des prix de scolarité, vous l'aurez compris, est une démarche globale dans laquelle notre cabinet d'expertise-comptable peut vous accompagner. 


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